Présentation

La Société française d’héraldique et de sigillographie a été fondée en 1937. Elle s’est fixée pour objectif « de contribuer au développement des études relatives à l’héraldique et à la sigillographie, au moyen notamment de réunions, conférences, colloques, congrès et publications » (article 2 de ses statuts). Elle réunit aujourd’hui universitaires, chercheurs, étudiants et passionnés de divers horizons concernés par ces deux sciences auxiliaires de l’histoire.

La Société fait paraître régulièrement une publication scientifique, la Revue française d’héraldique et de sigillographie, qui rend compte des avancées les plus récentes de la recherche, s’ouvre par ailleurs aux domaines annexes des arts, de la littérature, du droit et de l’étude des mentalités.

La Société française d’héraldique et de sigillographie se réunit le troisième jeudi de chaque mois à Paris dans la salle d’albâtre du Centre d’accueil et de recherche des Archives nationales (11 rue des Quatre-Fils – 75003 Paris). Gratuites et ouvertes à tous, ces réunions rendent compte de la vie de la Société, informent de l’actualité de l’héraldique et de la sigillographie (congrès, publications, etc.) et se terminent par la communication scientifique d’un membre.

Les activités de la Société comprennent également l’organisation de journées d’études permettant de découvrir le patrimoine héraldique et sigillographique d’une ville ou d’une région (journées de Nancy en septembre 2001 et de Rouen en septembre 2005) ou bien de tables rondes centrées autour d’une commémoration (« L’Armorial général de 1696. Une source méconnue de l’histoire sociale et institutionnelle de la France d’Ancien Régime », Paris, 23 novembre 1996) ou d’une exposition comme ce fut le cas le 14 septembre 2003 à Troyes et le 9 octobre 2004 à Reims lors de l’inauguration dans ces villes de l’exposition « Sceaux et usages de sceaux. Images de la Champagne médiévale ». Ces dernières années, la Société a été partenaire des trois colloques « Héraldique et numismatique » organisés par l’Université du Havre (2010-2012) et de la journée d’étude consacrée aux « Reines et princesses du Moyen Âge » organisée par les Archives nationales (22 novembre 2011). En juin 2013, elle était partenaire du colloque de sigillographie qui sera organisé au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle par le Centre Michel de Boüard, CRAHAM (UMR 6273, CNRS/ université de Caen-Basse-Normandie).

Chaque adhérent reçoit un bulletin de liaison trimestriel dans lequel est présenté le programme des activités de la Société ainsi que l’actualité de l’héraldique et de la sigillographie (publications, colloques, expositions, etc.). Le contenu de ces bulletins est consultable dans la rubrique actualité.

Le Bureau de la Société française d’héraldique et de sigillographie se compose comme suit :

COMITÉ D’HONNEUR

Président d’honneur : Édouard Secretan
Membres d’honneur : Toni Diederich, Jean Favier, de l’Institut, René Laurent, Christian de Mérindol, Faustino Menéndez Pidal de Navascués, Hervé Pinoteau, Andrée Scufflaire, Michel Popoff.

COMITÉ

Président : Michel Pastoureau
Vice-président et rédacteur en chef de la revue : Jean-Luc Chassel

Secrétaire général : Dominique Delgrange
Secrétaires généraux adjoints : Nicolas Vernot, Pierre Couhault
Trésorière : Hélène Loyau

Membres du comité : Mathias Auclair, Arnaud Baudin, Clément Blanc-Riehl, Emmanuel de Boos, Edouard Bouyé, Jean-Luc Chassel, Dominique Delgrange, Laurent Hablot, Yvan Loskoutoff, Philippe Palasi, Michel Pastoureau, Emmanuel Rousseau, Christophe Rousseau-Lefebvre, Marc Gil, Nicolas Vernot, Hélène Loyau, Caroline Simonet.

ANNUAIRE

 

Comments are closed.