Conférences de l’année 2022

Retrouvez sur cette page le programme et les présentations des conférences données à la Société française d’héraldique et de sigillographie au cours de l’année 2022. En raison de la situation sanitaire, ces communications se sont tenues en visio-conférences.

Jeudi 27 janvier 2022 – Conférence de Jean-Luc CHASSEL, président de la SFHS : « Questions héraldiques autour d’Enguerrand de Marigny et de la collégiale Notre-Dame d’Écouis (Eure) ».

Jeudi 17 février 2022 – Conférence de Jean-Christophe BLANCHARD,  docteur en Histoire, ingénieur de recherche au Centre de recherche universitaire lorrain d’Histoire (Université de Lorraine – Nancy) : « Héraldique ecclésiastique en Lorraine. L’apparition des armoiries des évêques de Metz (XIIIe-XIVe siècles) » . On sait que l’utilisation d’armoiries par les membres du clergé a été relativement tardive. On sait également que la géographie de cette utilisation est hétérogène. Mon propos est ici d’apporter une modeste contribution à l’étude de l’héraldique ecclésiastique en observant plus particulièrement la chronologie du phénomène dans le contexte de l’évêché de Metz. Les sceaux des prélats messins, de Bertram (1179/80-1212) à Gérard de Reninge (1296-1302) seront analysés et comparés, notamment avec ceux de leurs voisins toulois et verdunois.

Jeudi 21 avril 2022 – Conférence de Michel Nassiet, professeur émérite à l’université d’Angers : « Le changement d’armoiries des ducs de Bretagne».

Jeudi 19 mai 2022 à 17h – Conférence de Rudy Mahut, chargé de mission Patrimoine, Ville de Marly-le-Roi (Yvelines) : « L’énigme du Lombard de Marly, ou l’aventure pittoresque du marbre de Lancelot de Parme ».

Jeudi 20 octobre 2022 à 17h – Conférences de Christian de Mérindol, conservateur honoraire au Musée national des Monuments français :  « À propos du chirographe à la croix pour Saint-Martin de Pontoise (1177). Nouvelles données » et de Dominique Delgrange, secrétaire général de la SFHS :  « Iconoclasme d’État, vengeance ou « changement de propriétaire » ? La destruction des armoiries des seigneurs conjurés, en Artois 1569 ».

Jeudi 17 novembre 2022 à 17h – Conférence de M. Marc Baronnet, Président assesseur à la cour d’appel administrative de Douai :  « Le droit héraldique français : mirage ou réalité ? Le système héraldique français en 2022 : état des lieux et bilan critique ».

 

Comments are closed.