Retour au sommaire

LES ARMOIRIES. LECTURE ET IDENTIFICATION

par Emmanuel de Boos

Nouvelle édition en ligne

Deuxième partie : L’identification d’une armoirie
3. Analyse de l’armoirie

L’analyse a pour objet d’établir entre les composantes de l’armoirie une hiérarchie essentielle à l’identification. Le plus souvent, on commence par l’analyse de l’écu.

Armoirie simple

Les émaux, en nombre nécessairement limité, ne peuvent servir de critère principal. De plus, dans bien des cas ils ne sont pas connus. Ce sont donc les figures qui constituent le point de départ de l’identification. Toutes les figures de l’écu n’ont pas la même valeur. Il y a toujours une figure principale, en un ou plusieurs exemplaires, et souvent des figures secondaires.

La notion de figure principale est malheureusement difficile à cerner. Dans bien des cas, il n’y a pas d’équivoque, mais pour certains écus compliqués, l’expérience intervient pour une part importante.

En général, la figure principale est placée au centre de l’écu. Ce peut être aussi celle qui occupe le plus de place. Il existe des exceptions, en particulier lorsque le champ qui porte la figure qui n’est pas uni. Dans les deux exemples : d’azur semé d’étoiles d’or, au lion du même, et burelé d’argent et d’azur, à la bande de gueules, il est permis d’hésiter pour savoir quelle est la figure principale.

À gauche : d’azur au mouton d’argent accompagné de trois étoiles d’or. Figures : mouton (+ 3 étoiles). La figure principale est ici le mouton qui est placé au centre.
À droite : de gueules au chevron d’or accompagné de trois étoiles du même. Figures : chevron (+ 3 étoiles). La figure principale est le chevron, placé au centre et plus grand que les étoiles.

À gauche: d’azur à trois besants d’or, accompagnés d’une étoile d’argent. Figures : besants (3) (+ étoile). Bien que placée au centre, l’étoile, en nombre inférieur et plus petite que les besants, ne peut être la figure principale.
À droite : d’or à deux étoiles de gueules, accompagnées en pointe d’une coquille d’azur. Figures : étoiles (2) (+ coquille). Les meubles ont la même taille, mais les étoiles sont plus nombreuses. De plus, leur position en chef établit une primauté sur la coquille.

Il y a d’autres cas où distinguer la figure principale est plus difficile : dans le premier exemple, le lion est probablement la figure principale.

À gauche : d’azur au lion d’or rampant contre une tour d’argent, au chef d’or chargé de trois étoiles d’azur. Figures : lion (+ tour et chef chargé de 3 étoiles). Le lion est sans doute la figure principale, bien que la tour soit de la même taille et placée à dextre, le lion ayant un rôle actif et la tour une posture passive… On pourrait penser aussi le couple « tour-lion » comme formant en lui-même la figure principale. Le chef, comme la bordure, est un élément à part qui ne serait figure principale que s’il était employé seul.
À droite : d’argent à un arbre au naturel, terrassé du même, issant d’un brasier d’or, surmonté d’une aigle du même, accompagné d’un soleil d’or mouvant du canton senestre du chef. Figures : 1. arbre (+ aigle et brasier); 2. aigle (+ arbre et brasier). La figure principale peut aussi bien être l’arbre que l’aigle ; en revanche, le brasier, comme le soleil, de part leurs positions, restent des figures secondaires.

Armoirie composée

Une armoirie composée résulte de l’association de plusieurs armoiries simples ou, parfois, composées. Il faut analyser d’abord la structure générale de l’armoirie, puis chacun des quartiers composant cette structure.

 

Comments are closed.