Conférences de l’année 2018

Retrouvez sur cette page le programme et les présentations des conférences données à la Société française d’héraldique et de sigillographie au cours de l’année 2018 (Paris, CARAN – 3e jeudi du mois, de 17h à 19h).

Jeudi 18 janvier 2018 – Conférence de Miguel de Seixas (Universidade Nova de Lisboa), Palimpsestes héraldiques post coloniaux : effacement et réécriture des armoiries royales de Portugal et impériales du Brésil à Bahia, XIXe-XXe siècles. Depuis l’arrivée des Portugais au Brésil en 1500, le territoire fut semé de marques héraldiques qui constituaient un instrument d’appropriation de l’espace et de construction symbolique de la société coloniale. Cette présence fut particulièrement importante dans la ville de Salvador, à Bahia, siège du gouvernement-général dès sa création en 1549 jusque 1763, quand la capitale fut transférée à Rio de Janeiro. Ces vestiges héraldiques de la souveraineté portugaise furent naturellement l’objet d’effacement après l’indépendance brésilienne en 1822 ; ils furent remplacés par les nouvelles armoiries de l’Empire. Celles-ci furent, à leur tour, effacées après la proclamation de la république en 1889. Mais les traces de ces palimpsestes subsistent en de nombreux lieux. Elles nous permettent de retracer l’effacement et la réécriture, parfois sur plusieurs couches, de l’héraldique royale portugaise et impériale brésilienne jusqu’à nos jours.

Jeudi 15 février 2018 – Conférence de Christian de Mérindol, « Emblèmes et symboles royaux – Louis IX et le Roman des roys de Primat de Saint Denis ».
Jeudi 15 mars 2018 – Conférence de Dominique Delgrange, « Martin Doué (actif à Lille vers 1620). Peintre en armoiries et poursuivant d’armes ». 

 

Comments are closed.