Conférences de l’année 2015

Retrouvez sur cette page le programme et les présentations des conférences données à la Société française d’héraldique et de sigillographie au cours de l’année 2015 (Paris, CARAN – 3e jeudi du mois, de 17h à 19h).
Jeudi 15 janvier 2015 – Conférence de Michel Pastoureau (École pratique des Hautes études), président de la Société, « Humour et héraldique au Moyen Âge ».
Jeudi 19 février 2015 – Conférence de Christian de Mérindol (Musées des monuments nationaux), « À propos d’une activité méconnue des hérauts d’armes ».
Jeudi 19 mars 2015 – Conférence d’Ambre Vilain, docteur en Histoire de l’art médiéval, pensionnaire de l’INHA, chercheur associé LAMOP-Paris 1, « SIGILLA, Base numérique des sceaux français – Projet pour un outil électronique uniformisé base de données sigillographiques et archivistiques ».
Jeudi 16 avril 2015 – Conférence donnée par Antoine Leduc (Musée de l’Armée, hôtel des Invalides), « Héraldique moderne et artillerie. La collection des modèles réduits de pièces d’artillerie du Musée de l’Armée à Paris ».
Jeudi 21 mai 2015 – Conférence donnée par Philippe Palasi, docteur en histoire (HDR- EPHE), « PALISEP, une base de données pour l’héraldique et l’emblématique ».
Jeudi 18 juin 2015 – Conférence d’Emmanuel de Boos, secrétaire adjoint de la Société, « Quelle date pour le Tournoi de Compiègne ? ». L’érudition héraldique française a considéré pendant longtemps que le tournoi de Compiègne, dont les anciens armoriaux faisaient mention, avait eu lieu en 1237, or cette datation encore récemment utilisée provient d’une lecture erronée de 1278… ».
Jeudi 15 octobre 2015 – Conférence d’Hélène Loyau (IRHT-CNRS) et Hanno Wijsman (IRHT –CNRS), « Le fichier héraldique de l’IRHT et la base de données « BIBALE ».
Jeudi 19 novembre 2015 – Conférence donnée par Dominique Delgrange, secrétaire général de la Société, « A propos de la représentation des cimiers, leur usage réel ou supposé … de 1290 à 1460 ». Le cimier, attribut héraldique, dont l’éclosion semble commencer à la fin du XIIe siècle semble trouver son origine dans la littérature courtoise et un emploi, identifier, valoriser et reconnaître son porteur, dans le cadre des tournois et fêtes chevaleresques. Le déclin de l’utilisation d’un objet réellement porté commencerait à partir du milieu du XVe siècle, au moment où les panaches, plumets, plumails, remplacent les constructions sophistiquées en cuir et bois utilisées pour timbrer les heaumes de joute. À défaut d’objets encore conservés, l’iconographie, les textes relatant les évènements depuis les environs des années 1300 jusqu’au XVe siècle montrent que l’usage et la représentation du cimier sont codifiés, leur présence, la position témoignent de situations variées qui ont un point commun : l’exaltation des valeurs chevaleresques.

 

Comments are closed.