Actualités

Bulletin et lettre d’information

Le bulletin de liaison trimestriel et la lettre d’information présentent le programme des activités de la Société ainsi que l’actualité de l’héraldique et de la sigillographie (publications, colloques, expositions, etc.).

Lettre d’information n° 66 (novembre 2022) – Mise en ligne le 28.11.2022.

Les anciens numéros sont consultables sur la page des archives de la lettre d’information.
Vous pouvez également retrouver les dernières parutions de la SFHS sur Academia.

Assemblée générale ordinaire de la SFHS

Vendredi 16 décembre 2022 : Assemblée générale ordinaire de l’année 2022. Elle se tiendra à l’École nationale des chartes, 65, rue de Richelieu, 75002 Paris, à partir de 17h30. Elle sera suivie d’une conférence de Caroline Simonet : « Le bestiaire sigillaire de la Picardie ». Une convocation spéciale a été adressée aux adhérents.

Exposition : Blason des Temps nouveaux. Musée national de la Renaissance – château d’Écouen (19 octobre 2022-6 février 2023)

Commissaires scientifiques : Thierry Crépin-Leblond, Laurent Hablot et Anne Ritz-Guibert

À travers une centaine d’œuvres et bénéficiant de prêts prestigieux (musée du Louvre, musée de Cluny, Château de Fontainebleau, Cité de la céramique, Petit Palais, musée de l’Armée, musée des Beaux-Arts de Lyon…), l’exposition tend à montrer combien l’héraldique – blasons, armoiries, emblèmes, signes, couleurs – croise les techniques (sculpture, peinture, tapisserie, enluminure, vitrail, orfèvrerie, émail etc.) et les thématiques sociales (les rois, les femmes, nobles, bourgeois, religieux et laïcs, corporations).

Tout au long du XVIe siècle, l’héraldique constitue un miroir de l’époque et de l’évolution de ses mentalités. L’exposition fait revivre cette ambiance inventive et colorée qui marque la France de la Renaissance et en laisse voir encore bien des traces au XXIe siècle.

Un ouvrage accompagne l’exposition.

Tous les jours sauf le mardi, de 9h35 à 12h45 et de 14h à 17h15

Informations : 01 34 38 38 50

https://musee-renaissance.fr/agenda/evenement/le-blason-des-temps-nouveaux

Tome 92 (2022) de la Revue française d’héraldique et de sigillographie


Le tome 92 de la Revue française d’héraldique et de sigillographie, de près de 200 p, est sous presse.

En voici le sommaire :

L’évolution des armoiries au Moyen Âge

– « Des partitions à d’hermine plain : le changement d’armoiries des ducs de Bretagne », par Michel Nassiet.

– « Sceaux et armes de Charles Ier de Bourbon et d’Agnès de Bourgogne », par Jean-Damien Généro.

Matrices et modèles

– « Un hommage et des petits dragons hirsutes. La matrice de sceau d’un seigneur provençal : Raimond de Mondragon (vers 1185) », par Laurent Macé.

– « Constance deCourtenay, dame de Châteaufort, première Capétienne liliacée », par Yves Airiau.

– « Les sceaux des cardinaux entre l’Italie et la France (XIIe-XVIe siècle). Types, modèles, manières », par Clément Blanc-Riehl.

L’Héraldique et le textile

– « Héraldique et liturgie. Une bourse du XIVe siècle à motifs héraldiques au musée gruérien de Bulle », par Christian de Mérindol.

Chronique documentaire

– « L’étrange dossier des sceaux paysans de Thiérache (1360-1387) », par Caroline Simonet.

– « Fers de reliure armoriés des XVIIe et XVIIIe siècles (suite : de H à L) », par Philippe Palasi.

Seuls les adhérents à jour de leur cotisation ont droit au service gratuit de la Revue.

La cotisation de l’année 2022 a été maintenue par la dernière assemblée générale à 40 € (15 € pour les étudiants, les personnes de moins de 26 ans ou sans emploi).

Elle doit être acquittée :

– par chèque au nom de la SFHS, adressé au siège de la Société (Sté frse d’héraldique et de sigillographie – 60, rue des Francs-Bourgeois, 75141 Paris cedex 03) ;

– par virement au compte bancaire de la Société (impératif si la cotisation est versée à partir d’un compte hors de France) : SFHS – La Banque postale, centre de Paris, F 75900 PARIS cedex 15 – RIB : établissement 20041 – guichet 00001 – n° de compte 0534544G020 – clé RIB 97 – IBAN : FR85 2004 1000 0105 3454 4G02 097 – BIC (identifiant international de l’établissement) : PSSTFRPPPAR. (Merci de préciser votre nom sur le bordereau du virement)