Conférences de l’année 2013

Retrouvez sur cette page le programme et les présentations des conférences données à la Société française d’héraldique et de sigillographie au cours de l’année 2013 (Paris, CARAN – 3e jeudi du mois, de 17h à 19h).
Jeudi 17 janvier 2013 – Présentation par Michel Pastoureau (EPHE), Président de la Société, et Michel Popoff (AIH), de la nouvelle édition de l’armorial Gelre parue aux éditions du Léopard d’or.
Jeudi 21 février 2013 – Conférence de Philippe Palasi, « Une affaire héraldique dans un procès au XXIe siècle : Hottinguer et Cie ».
Jeudi 21 mars 2013 – Conférences de Maria do Rosário Morujão (Université de Coïmbra), « La sigillographie au Portugal, présentation et projets » et de Michel Pastoureau (EPHE), Président de la Société,  » propos d’une bourse ou aumônière de la fin du XIIIe siècle ».
Jeudi 18 avril 2013 – Communication de Philippe Jacquet (Société ARES), « La tomographie et la tribologie au service de la sigillographie, illustration à partir de quatre exemples concrets (XIIe-XIVe siècles) ».
Jeudi 16 mai 2013 – Communication de Cyprien Henry, « À propos de sceaux épiscopaux bretons (XIe-1re moitié du XIIe siècle) ».
Du 4 au 8 juin 2013 – Colloque international de Cérisy-la-Salle Apposer sa marque : le sceau et son usage autour de l’espace anglo-normand, organisé par le Centre Michel de Boüard (CRAHAM), l’Office universitaire d’études normandes (OUEN) de l’Université de Caen Basse-Normandie et le service des Sceaux des Archives nationales, sous la direction de Clément Blanc-Riehl, Jean-Luc Chassel et Christophe Maneuvrier.
Jeudi 20 juin 2013 – Communication d’Yvan Loskoutoff, « Un grand décor héraldique à Rome sous Grégoire XIII (1572- 1585), le salon du Commandeur à Santo Spirito in Sassia (vers 1575) ».
Jeudi 17 octobre 2013 – Communication de Christophe Rousseau-Lefebvre, « Décors armoriés de peintures murales angevines, XIIIe-XVIIe siècles ».
Jeudi 21 novembre 2013 – Communication d’Hanno Wijsman (CNRS-IRHT), « L’héraldique et l’emblématique dans les manuscrits de Louis et Pierre de Luxembourg, vers une reconstruction de la bibliothèque des comtes de Saint-Pol au XVe siècle ».

 

Comments are closed.