Conférences de l’année 2014

Retrouvez sur cette page le programme et les présentations des conférences données à la Société française d’héraldique et de sigillographie au cours de l’année 2014 (Paris, CARAN – 3e jeudi du mois, de 17h à 19h).
Jeudi 16 janvier 2014 – Conférence de Michel Pastoureau (EPHE), Président de la Société, « La licorne, vedette du bestiaire héraldique ».
Jeudi 20 février 2014 – Conférence de Christian de Mérindol (Musée des monuments nationaux), « Les couleurs emblématiques de la maison de France à la fin du Moyen Âge ». Exposé à propos de l’évolution de la signification des couleurs emblématiques de la maison de France, depuis le XIIIe siècle. Références des nouvelles couleurs retenues par Charles V. Après une séquence particulière sous Charles VI, pendant sa maladie, la signification accordée par Charles VII à ces nouvelles couleurs.
Jeudi 20 mars 2014 – Conférence de Pierre Bureau (Archives nationales), « Le corps du Christ sur un parchemin scellé : singularités iconographiques d’un chirographe du XIIe siècle ».
Jeudi 17 avril 2014 – Conférence de Bernard Piccareta, « Robert Louis (1902- 1965), dessinateur héraldiste et Mireille Louis (1929- 2012), dont les travaux ont marqué pendant plusieurs décennies l’héraldique et l’emblématique officielle française : timbres- postes, insignes militaires, armoiries communales…».
Jeudi 15 mai 2014 – Conférence de Claire Boudreau, Chef-héraut du Canada (Gouvernement général du Canada), « L’héraldique au Canada ». Au Canada, les questions héraldiques reposent sur une double tradition historique et culturelle : britannique et française. L’existence d’un office d’armes dépendant du gouvernement influe sur la création et l’utilisation des armoiries.
Jeudi 19 juin 2014 – Conférence de Françoise Janin (Archives du Ministère des Affaires étrangères), « L’utilisation contemporaine des sceaux et cachets, en particulier dans le domaine de la diplomatie, traités, conventions internationales ».
Jeudi 16 octobre 2014 – Journée d’étude « Les matrices de sceaux » (avec le soutien et la participation des AN, de la BnF et de l’INHA)?
Jeudi 20 novembre 2014 – Conférence de Solène de la Forest d’Armaillé (Université de Paris I Pantheon-Sorbonne), « La mort saisit le vif ».

 

Comments are closed.