Actualités

Bulletin et lettre d’information

Le bulletin de liaison trimestriel et la lettre d’information présentent le programme des activités de la Société ainsi que l’actualité de l’héraldique et de la sigillographie (publications, colloques, expositions, etc.).

Lettre d’information n° 75 (octobre 2024) – Mise en ligne le 15.10.2024.

Les anciens numéros sont consultables sur la page des archives de la lettre d’information.
Vous pouvez également retrouver les dernières parutions de la SFHS sur Academia.

Mise en ligne de la Revue sur le portail Persée

Dans le cadre du projet de numérisation et de mise en ligne de la collection de la Revue sur le portail Persée, il est demandé aux auteurs ainsi qu’aux ayants droit d’autoriser (à titre non exclusif) la SFHS à reproduire et diffuser sur ce portail les articles ou contributions qu’ils ont publiés dans la Revue française d’héraldique et de sigillographie. Il suffit pour cela de télécharger le formulaire accessible depuis ce lien  et de le renvoyer, daté et signé, soit par courriel adressé à courriel.sfhs@sfhs-rfhs.fr, soit par courrier postal à : Société française d’héraldique et de sigillographie – 60, rue des Franc-Bourgeois, F75141 PARIS cedex 03.

Actes de la journée d’études « Les acteurs institutionnels de la pratique héraldique en France. Un état des lieux »


Les Actes de cette journée, qui s’est tenue aux Archives nationales le 19 octobre 2023, viennent de paraître. Sous la direction de Nicolas Vernot, cette nouvelle publication de la Société française d’héraldique et de sigillographie réunit une douzaine de communications prononcées à l’occasion de ces premières assises de la pratique héraldique contemporaine en France en vue de sa reconnaissance comme patrimoine culturel immatériel.

Télécharger le formulaire de souscription avec le sommaire.

Avec les contributions de : Jean-Baptiste Auzel, archiviste-paléographe, conservateur général du patrimoine, directeur des archives départementales de la Manche, membre de la Commission nationale d’héraldique – Marc Baronnet-Steinbrecher, magistrat administratif, président assesseur à la cour administrative d’appel de Douai, spécialiste du droit héraldique – Arnaud Baudin, docteur en Histoire, directeur adjoint des Archives et du Patrimoine de l’Aube, corédacteur en chef de la Revue française d’héraldique et de sigillographie Clément Blanc-Riehl, chargé d’études documentaires au Archives nationales, responsable du centre de Sigillographie et d’Héraldique, membre de la Commission nationale d’héraldique Jean-Luc Chassel, maître de conférences honoraire à l’université Paris-Nanterre, président de la Société française d’héraldique et de sigillographie – Céline Cros, responsable des fonds anciens et des archives publiques déposées aux archives départementales de l’Yonne – Hyacinthe Desjars de Keranrouë, peintre héraldiste, auditeur à la Commission des preuves pour l’héraldique de l’Association d’entraide de la noblesse de France – Abbé Bruno Gerthoux, archiviste et chancelier du diocèse d’Avignon, administrateur de l’Association des archivistes de l’Église de France – Lieutenant-Colonel Marcel Joussen-Anglade, chef de la division Symbolique de la Défense au Service historique de la Défense – Lily Martinet, chargée de mission pour le Patrimoine culturel immatériel et l’Ethnologie de la France au ministère de la Culture – Pierre Mollier, directeur de la Bibliothèque et du Musée de la Franc-maçonnerie – François Pernot, professeur d’Histoire moderne à CY Cergy Paris Université, directeur de l’École universitaire de recherches Humanités, Création, Patrimoine – Fulcran de Roquefeuil, président de la Commission des preuves de l’Association d’entraide de la Noblesse de France – Caroline Simonet, docteure en Histoire, corédactrice en chef de la Revue française d’héraldique et de sigillographie – Nicolas Vernot, docteur en Histoire, héraldiste, chercheur invité à l’École universitaire de recherches Humanités, Création, Patrimoine (CY Cergy Paris Université), initiateur et coordinateur de la journée d’étude

Appel à cotisations

La SFHS a besoin de votre soutien fidèle pour poursuivre et développer l’ensemble de ses activités : conférences publiques, rencontres scientifiques, information savante, publications imprimées, publications numériques. En dépit de la pandémie que nous avons subie, ces activités se sont accrues. Trois volumes de la Revue française d’héraldique et de sigillographie ont été mis sous presse en 2021, 2022 et en 2023. De plus nos publications électroniques n’ont jamais été aussi abondantes, doublant le nombre de pages imprimées. En outre, la SFHS est coéditrice des actes du colloque de Cerisy-la-Salle Apposer sa marque. L’usage du sceau autour de l’espace anglo-normand. Enfin, plusieurs projets de journées d’études (« Le réemploi des intailles antiques dans les sceaux médiévaux et modernes », « Pendants de harnais et vervelles armoriés », « Les armoiries personnelles et collectives en France à l’époque contemporaine : adoption, transmission, réglementation ») ont été proposés en assemblée générale…

Le nombre des cotisations versées en 2023 reste insuffisant pour assurer durablement notre équilibre budgétaire. La dernière assemblée générale n’a pas augmenté le montant de la cotisation annuelle, qui est inchangée depuis de nombreuses années et reste fixé à :
– 40 € (tarif plein)
– 15 € pour les étudiants, les personnes de moins de 26 ans ou sans emploi.
Les cotisations doivent être acquittées et les retards régularisés au premier trimestre de l’année courante, au choix :
– par chèque à l’ordre de la Société, adressé à :
Société française d’héraldique et de sigillographie
60, rue des Francs-Bourgeois, 75141 Paris cedex 03) ;
– par virement au compte bancaire de la Société (impératif si la cotisation est versée à partir d’un compte hors de France) :
SFHS – La Banque postale, centre de Paris, F 75900 PARIS cedex 15 – RIB : établissement 20041 – guichet 00001 – n° de compte 0534544G020 – clé RIB 97 – IBAN : FR85 2004 1000 0105 3454 4G02 097 – BIC (identifiant international de l’établissement) : PSSTFRPPPAR.
Si vous choisissez ce mode de paiement, veillez à indiquer votre nom sur le bordereau du virement, sans quoi votre cotisation reste anonyme car les relevés de la Banque postale que nous recevons ne donnent pas l’identité nominale de l’auteur du virement !
Seuls les sociétaires à jour de leurs cotisations ont droit au service de la Revue.
L’expédition du dernier tome de la Revue (t. 93 – 2023) est en cours. Veillez à nous signaler tout changement de votre adresse postale.